Book Review: Agir et penser comme Dark Vador

Book Review: Agir et penser comme Dark Vador

Review in French people 🙂

J’ai pris ce livre parceque c’est Star wars, oui je suis victime du Marketing, et aussi car j’ai toujours été fasciné par les Siths et le côté Obscur. Mon côté Gangsta quoi 😀

Synopsis:

« Je suis ton coach ! »

Dark Vador est souvent présenté comme l’expression ultime du mal. Stratège, mystérieux, manipulateur, puissant, rigide… Mais Dark Vador est surtout le personnage le plus charismatique de la saga Star Wars. Il crève l’écran, domine du casque et des épaules chaque épisode. Bref, il s’impose par sa personnalité, sa voix, son attitude. Et si Dark Vador devenait pour vous, une source d’inspiration au quotidien ? Et si, grâce à lui, vous parveniez enfin à vous faire respecter, à défendre vos valeurs, à développer votre capital confiance. Dans les trente leçons proposées par Gwendal Fossois, vous allez découvrir que le pouvoir de la Force peut vous aider aisément dans votre quotidien. En famille, entre amis, ou au travail… Dark Vador va devenir au fil des pages votre meilleur coach ! Agir et penser comme Dark Vador, c’est se faire confiance, s’assumer et se libérer en considérant différemment le bien et le mal ! »

Mon avis:

Je trouve que c’est une approche ultra original au coaching et au développement personnel, surtout que l’analogie est faite par rapport à un personnage que l’on a tendance à voir comme étant un mégalomane tueur et incestueux.

Le livre est bien écrit je trouve, les chapitres sont présentés différemment que ce soit d’un point de vue contenu que d’un point de vue graphisme et présentation. L’écriture est faite d’une manière inclusive, ce qui peut rebuter certaines personnes. Dans le livre, un chapitre couvre essentiellement le planning de Dark vador par heure, perso j’ai ADORÉ 😀 Les leçons discutées et les stratégies couvertes sont applicables à la vie de tous les jours et sont à prendre avec parcimonie. Dark Vador est un bon exemple de vie je trouve et ce livre lui fait honneur (Enfin un minimum), car je pense que l’auteur n’est pas super fan de Star Wars et qu’il se base sur les connaissances communes sur le personnage plutôt que sur sa complexe histoire.

Dark Vador est un personnage ambivalent et le livre le montre assez bien en faisant, à chaque chapitre, un focus sur une de ces qualités de leader ou autre. D’ailleurs, ce livre couvre toute les étapes de la vie de Dark Vador, de son plus jeune âge à son apogée au sein des Siths et du côté obscur. Plusieurs sujets sont couverts:  Amour, amitié, travail et responsabilités, le côté psychologique est quant à lui amené subtilement. Un fond amené avec finesse! On ne sent pas que c’est du coaching personnel.

Il y a beaucoup de références à Star Wars, à la saga, à certains moments spécifiques ce qui rend la lecture agréable pour une Geek comme moi mais qui peut casser le mood pour une personne non-initiée.

« Agir et penser comme Dark Vador » ets une lecture légère pour passer le temps et à discuter avec les collègues lors de la pause café. C’est aussi un super cadeau à offrir je trouve! Perso, je compte appliquer certaines stratégies à la Vador 😀