Book Review: Chanson douce

Book Review: Chanson douce

Review in french sorry guys, the book is in french.

Honnêtement je n’aurais jamais lu ces livres car du peu que j’ai vu de ces interviews, je n’ai eu aucune envie de lire un de ces bouquins. C’est lors de la foire du livre que j’ai acheté son livre car il était posé sur la table, sans aucune conviction en plus.

Résumé:

« Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
« 

Mon avis:

Honnêtement, c’est un putain de bon livre.

J’ai été tenu en haleine dès la première page et j’avais simplement envie de savoir ce qui allait se passer et qui était Louise en réalité. C’est un roman captivant, la trame est très bien construite et les personnages sont patiemment construit. Même si la fin est connue d’avance, ce suspens tout au long du livre, précurseur du drame, donne une autre dimension au récit.

Le bémol est que le meurtre n’est clairement pas expliqué, on ne sait toujours pas quel est le motif? Le pourquoi du comment. La critique sociale est bien dosée tout au long même si à certains moment on tombe dans une vague de stéréotypes.

Louise est un personnage intriguant, psychologiquement complexe et captivant mais on reste sur sa faim car on ne comprends pas toujours son passé, comment elle en est arrivé dans certaines situations et pourquoi elle pense d’une certaine manière.

Chanson douce est un thriller glaçant à lire si vous aimez les bons polars. Sérieux, je vous le recommande.