Book review: Jaabouq

Hicham, l’auteur de ce livre a étudié avec moi à l’université et on s’st retrouvé par hasard sur Twitter 😀 Man I love the positive power of social media, c’est aussi comme ça que j’ai découvert qu’il est un auteur à succès et que j’ai découvert ces livres. Il me les a dédicacé, je suis joie <3 😀

synopsis

« Jaabooq » parle avec fraicheur et surtout ironie de quelques-uns des maux de la société marocaine contemporaine et témoigne d’une société complexe et en pleine évolution.

Mon avis

J’ai adoré ce recueil de nouvelles! Les sujets couverts sont difficiles mais sont présents dans la vie de tout les jours, au sein de la société marocaine et partout dans le monde.

Jaabouq est un mot en argot marocain qui veut dire un joint, titre assez surprenant quand on voit le contenu du livre. Je ne sais pas quel était le but derrière le choix de ce titre mais j’ai mon hypothèse: A chaque inhalation, une nouvelle pensée apparait. Poétique non? 😀

L’auteur a écrit ce recueil à l’âge de 23 ans et pourtant ce livre transpire de puissance et de force. le style d’écriture est percutant, bouleversant et ne laisse pas indifférent le lecteur. Les textes reflètent des sentiments brutes, pensées noires contrebalancé par une aura poétique et un sentiment d’espoir que cela peut changer. Les nouvelles couvrent différents maux de la société: Abandon, relations familiales tragiques, suicide, abus, immigration, viol, mort… mais dans différents formats. Certains sont présentés comme des lettres, d’autres comme des pensées issues d’un journal intime. d’autres sont écrites comme une conversation imaginées… ce qui fait de Jaabouq une lecture très fluide et agréable.

Il y a 9 nouvelles dans ce livre et à chaque chapitre on se prend d’empathie pour ce personnage brisé par la vie et qui continue à se battre. Jaabouq est le genre de livre qui divise la critique car soit on aime soit on n’aime pas. Il n’y a pas de juste milieu.

Franchement pour un début, Hicham a mis la barre haut et on aime ça! J’ai hâte de lire son prochain livre et vous recommande vivement de lire Jaabouq!