Book Review: LA REINE GINGA et comment les africains ont inventés le monde

Book Review: LA REINE GINGA et comment les africains ont inventés le monde

As the book is in french sorry guys but the review will be in Moliere’s mother tongue 😀 The book is translated in English and many other languages so I will advice you to read it as it covers a part of the Angolan history and it’s most interesting queen : Ginga 😀

Résumé du livre

Francisco José, jeune prêtre brésilien, métis d’Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois, et reine elle-même.

Cette reine exceptionnelle (1581-1663) évinça les hommes de sa famille, s’empara de tous les attributs du pouvoir, se fit appeler “roi”, entretint un harem d’hommes habillés en femmes et prit, les armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de bataille. Fin stratège et diplomate, cruelle et séduisante, elle n’hésitait pas à s’allier à ses ennemis si nécessaire.

Le jeune héros brésilien, emporté par cette histoire tumultueuse, se trouve mêlé à la guerre de conquête des Hollandais et va d’aventure en aventure entre le Brésil et l’Afrique, sur les vaisseaux pirates.

Mon avis:

J’ai adoré ce roman historique! Et encore plus la reine que je connaissais de nom seulement.

Ce livre suit les aventures d’un prêtre en Angola au service d’une reine puissante qui a décidé de régner et de protéger ces terres tel un roi et de ne pas se limiter aux conventions ni aux protocole « décrétées » au femmes de sang royal. C’est un récit de voyage qui donne envie de visiter Luanda et qui retrace avec brio la guerre faite aux portugais et les alliances hollandaises, flamandes et locales que la reine manipule avec un stratège digne des plus grands combattants! Mention spéciale pour le harem d’hommes qu’elle entretient 😀 La reine Ginga a tout compris !

On suit le narrateur de son passage à l’église à traducteur de la reine, il n’hésite pas à expliquer comment elle est montée sur le trône et les extrêmes et commerces auxquels elle a eu recours pour asseoir son pouvoir et inspirer le respect et la crainte au sein de ses troupes ainsi que de ses ennemis/Alliés.

Je vous conseille vivement de lire ce livre, je l’ai fini en 3 jours et franchement ce fut une belle parenthèse historique et cela a titillé ma curiosité envers la vie de cette reine et l’histoire de l’Angola 🙂