Book review: L’intelligence artificielle Notre meilleur espoir

Book review: L’intelligence artificielle Notre meilleur espoir

Review in french as the book is in french 🙂

J’ai acheté cet essai à la foire du livre après avoir discuté avec l’auteur. Au vu du sujet qui fait actuellement plus office de « Buzz word » qu’autre chose, j’étais assez réticente à l’idée de l’acheter. En soi j’ai même fait une sorte d’évaluation de l’auteur pour savoir s’il connait le sujet ou pas 😀

Résumé:

En 2019, l´entreprise Insilico Medecine a réussi, grâce à l´intelligence artificielle, à élaborer un médicament contre la fibrose en moins de 50 jours, là où les laboratoires les plus puissants de la planète ont besoin d´une décennie pour mettre au point un nouveau traitement. Avant 2023, grâce à l´IA, le secteur bancaire pourrait économiser jusqu´à 440 milliards et sera capable de prédire les crises financières. À l´ère du capitalisme cognitif gouverné par l´IA, l´information devient la matière première et par chance pour nous, elle est infinie. C´est la fin de notre mode de production insoutenable et le début d´une croissance éternelle nécessaire à l´humanité dans tous les secteurs. L´intelligence artificielle est la révolution du XXIe siècle. Dans un contexte de faible croissance et de tension sociale, l´auteur nous propose un essai d´espoir qui lance un appel à bâtir une société de développement par l´information fondée sur l´intelligence artificielle, garantie par une Charte.

Mon opinion:

C’est un bon livre pour toute personne non-familière avec le sujet. L’intelligence artificielle est expliquée graduellement tout au long du livre ainsi que ces variantes potentielles utilisation dans différents domaines comme la médecine, la logistique…

Comment maîtriser les risques liés à l'intelligence artificielle -

Certains chapitres sont même dédiés à casser l’idée négative apportée par l’intelligence artificielle en ce qui concerne les métiers qui vont disparaître et l’introduction de robot. L’auteur propose des solutions plutôt que de pointer le doigt sur l’IA et avance la situation comme étant une opportunité pour la création de nouveaux emplois et de nouveaux besoins. Plusieurs experts resteront sur leur faim quand à ce sujet car l’auteur ne pousse pas la réflexion et reste très « High-level », personnellement j’aurais plutôt préféré que ce type de solution soit plus décrit avec une potentielle feuille de route.

Cet essai positif propose la création d’une charte fondée sur l’intelligence artificielle et qui protégera ce qu’il appelle « Les Consutoyens » qui ont été marginalisé par l’économie actuelle. Cette charte promet une utopique « égalité » et propose une solution aux différences socio-économiques.

Tout au long de ma lecture, j’ai été agréablement surprise par les multiples références faites couvrant les avantages de l’utilisation et introduction de l’intelligence artificielle. Les exemples couvrent divers domaines et sont d’actualité.

L’auteur veut avec cet essai introduire l’intelligence artificielle comme la logique suivante des choses et une inévitable ressource. Nous allons vers un monde numérique, digital, ou l’information est clé et qui sera « LE » centre de tout. Comme le dit si bien Littlefinger: « Knowledge is power » 😀

game of thrones Cersei Lannister Littlefinger Petyr Baelish ...

Ce siècle est l’ère de l’information et de la donnée, nous sommes maître de cela et l’intelligence artificielle, en absorbant et analysant toutes ces données, nous permettra de visualiser et réaliser un boom technologique et humain. Et cela passera par tous les domaines: médical, financier, scientifique…

En somme, c’est une bonne lecture pour débuter dans le domaine de l’intelligence artificielle 😀 même si j’aurais préféré plus de détail et de profondeurs dans certains volets.