book review: salina les trois exils

j’ai acheté ce livre car la cover est tout simplement superbe et intriguante. Oui je suis une victime de Marketing et d’art! Je marche au coup de coeur 😀

Synopsis

Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage.

Mon avis

Une très très belle découverte littéraire!

Le livre ne fait que 149 pages, mais il est riche car l’histoire est extraordinaire! Ce livre narre les trois exils de Salina, une orpheline à la vie difficile dès sa naissance et qui a baigné dans la vengeance et la souffrance. Le récit de sa vie est racontée par son fils Malaka qui lui rend hommage lors de son dernier voyage vers l’île cimetière et veille à ce que son histoire ne soit pas oubliée.

Salina est un livre que l’on peut considéré d’actualité car il y a toujours des femmes qui n’ont pas le droit au choix ni à la prise de parole. Et qui subissent leur vies plutôt que de les vivres. Néanmoins, Salina mentionne aussi ces femmes fortes et vengeresses et ces hommes lâches qui n’assument pas et n’osent pas. C’est un récit qui rappelle beaucoup les tragédies grecques et les mythes africains. Un très beau mélange.

Via ce livre, l’auteur a rendu hommage aux conteurs de pays lointains. Cet art glorifié dans certaines contrées et sous-estimé dans d’autres, permet de garder vivante la mémoire et le souvenir de ces vies difficiles et de peuples oubliées. L’auteur nous transporte dans l’histoire de Salina avec un style d’écriture enchanteur et très poétique.

La nuit du conte africain» à Alger : Six conteurs animent la 2e édition

J’adore le niveau de détail des personnages et des paysages, on peut facilement visualiser et imaginer ces scènes de vies. Et on ressent la souffrance de Salina tout au long du livre, sa vie brisée et subjecte à la connerie humaine révolte et on a envie de protéger cet enfant.

Franchement, Salina est un excellent livre à découvrir! Sans regret vraiment!